La Bernerie en Retz
La Bernerie en Retz
La Bernerie en Retz
La Bernerie en Retz
La Bernerie en Retz
La Bernerie en Retz
La Bernerie en Retz
La Bernerie en Retz

Bienvenue sur le site officiel de la commune de La Bernerie en Retz

Informations diverses

Valoriser la commune en photo…

La Mairie vous propose de participer à l’aventure de l’Exposition Instagram de l’été 2017 : MA Destination Pornic !
Nous vous proposons de valoriser notre commune en immortalisant un lieu « coups de cœurs »… des couleurs, des parfums qui nous sont très chers et qui font que La Bernerie-en-Retz soit si unique.

challenge2Règlement :
 postez vos photos du 8 avril au 28 mai 2017
 autant d’images que vous voulez (de préférence récentes)
 légendez vos images et racontez-nous vos surprises, vos coups de cœurs, vos rencontres…
 utilisez les tags #madestinationpornic et #destinationpornic
 votre compte Instagram doit être public pour que nous puissions voir vos photos

Le public sera aussi appelé à voter pour la photo « coup de cœur du public » parmi 10 photos préalablement sélectionnées.

A vos appareils et soyez créatifs… vous nous surprendrez toujours !
Plus d’infos ici : http://bit.ly/challengeinstagram-madestinationpornic


Point travaux

RESTRUCTURATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT DES EAUX PLUVIALES
Dans le cadre du projet de restructuration du réseau des eaux pluviales, une deuxième tranche de travaux a débutée mi-avril. Des tranchées sont ouvertes afin de remplacer  les canalisations existantes et les branchements des riverains sur le réseau.
En voici le programme :
– Rue de l’Océan jusqu’au 21 mai et du 19 au 30 juin
– Rue de Pornic jusqu’au 24 mai 2017
– Rue Clémenceau jusqu’au 30 juin 2017.
Nous remercions, les riverains concernés, d’éviter au maximum de laisser leurs véhicules stationnés dans la rue pendant la période des travaux. Selon l’importance et la situation des travaux des déviations ou restrictions de circulation sont mises en oeuvre. Les accès riverains seront maintenus.

.
Nous vous remercions de votre compréhension.


CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ (CNI) – nouveau mode de recueil des données

A compter du samedi 25 Février prochain, le recueil des demandes de CNI se fera dans les mairies équipées de dispositif de recueil (DR) comme pour les passeports (ci-joint carte des communes équipées de ce dispositif dans le département).

Cette réforme prévue par le décret n° 2016-1460 du 28 Octobre 2016 permet un traitement informatique commun aux deux titres, dénommé « titres électroniques sécurisés » (TES).

Les personnes ayant déposées une demande avant le 25 Février pourront retirer leur titre au guichet de la mairie.

A compter du 1er Mars, c’est donc à l’Hôtel de Ville de Pornic ou dans une mairie du département de la Loire Atlantique disposant du dispositif de recueil que les demandeurs résidant à Pornic et aux alentours devront nécessairement se déplacer pour engager leur démarche et ensuite, pour retirer leur carte.

Pour la mairie centrale de Pornic et afin de limiter l’attente des usagers, il faudra prendre rendez-vous auprès du service des actions de l’Etat au 02 40 82 31 11 (tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi matin).article CNI - Localisation communes DR (002)

 


Le P’ti T.A.E

Nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro du P’ti TAE réalisé par les enfants dans le cadre des TAE. Cela vous permettra avec les mots de vos enfants de découvrir à chaque période certaines activités auxquelles ils participent.
En vous souhaitant une bonne lecture.

Les enfants et l’équipe des TAE

Activités maternelles

livreCette année, les maternelles font des activités autour des contes.

Un grimoire des contes a été créé en début d’année afin que vous puissiez suivre, au fur et à mesure, les histoires. Vous pouvez le découvrir à partir de 16 h 30 dans le hall de l’accueil Maternelle, ainsi que la galerie des TAE située dans le couloir de la salle de motricité qui regroupe toutes les créations réalisées dans l’année..

.

P1160206
En janvier, les enfants ont exploré le conte « Alice au pays des Merveilles ».En version audio ou en livre, les enfants ont été immergés dans le rêve d’Alice. Les activités manuelles leur ont permis de réaliser différents objets ou personnages du conte.

P1160080 P1160110

Au mois de Février, ils sont partis sur les traces des « Trois petits Cochons » : les constructions de maison en «Kapla» et en brique étaient au programme. Les animatrices ont raconté différentes versions de l’histoire.
Après les vacances d’hiver, avec Myriam et Laura, ils pourront jouer, sous forme de petit théâtre, l’histoire des Trois petits cochons.

Au TAE, ils peuvent aussi faire des puzzles, des jeux de sociétés, des dessins ou bien jouer aux voitures.
Les garçons nous ont dit qu’ils aimaient bien jouer aux voitures.

Noélie, Emma et Alyzée

Activités élémentaires

Atelier Cuisine

L’atelier cuisine a lieu le lundi avec comme animatrice Camille de l’association Roule ta Bille. L’atelier consiste à réaliser des verrines au fromage blanc et à la tomate, ainsi que d’autres à la banane, pépites de chocolat et céréales.
Nous avons interviewé Gaspard et Ruben qui y participent.
Gaspard nous a dit qu’il préférait préparer agréablement les verrines pour que ce soit joli et qu’il ait envie de les déguster. Quant à Ruben, il nous a dit qu’il aimait les préparer pour les manger et les refaire à la maison facilement.

Noélie et Emma

Activités multiples

DSC_2475Nous pouvons faire des activités multiples tous les jours. Les animateurs sont Katia, Stéphanie et Nathalie, ainsi qu’Yves animateur de la BOCA.

L’atelier consiste à réaliser des décorations et des dessins dans le bungalow ou bien dans la cour ; on peut également  faire du foot, du cerceau et plein d’autres choses.

.

Nous avons interviewé plusieurs enfants qui nous ont dit pourquoi ils choisissaient les Activités multiples :

  • Virgile car il peut choisir ce qu’il peut faire selon ses envies.
  • Kloé pour s’amuser dans le bungalow.
  • Clothilde aime aller dans le bungalow pour faire des dessins.
  • Oscar lui adore jouer au foot.
  • Maxime aime venir pour jouer avec ses amis.

Jennifer et Julie

Atelier Doublage

DSC_2451L’atelier se passe tous les vendredis dans la salle informatique, cet atelier est ouvert aux enfants de CM1-CM2.

Laetitia qui encadre l’atelier nous a expliqué son métier d’auteur compositeur qui consiste à traduire le scénario anglais en version française pour que des comédiens puissent faire les voix de films ou de dessins animés.

Nous avons travaillé sur la série Kun Fu Panda ; le dessin animé était en anglais, Laetitia nous a donné le script en français et nous avons imaginé une partie du dialogue en français. Puis nous avons enregistré nos voix : pour nous aider, les textes étaient écrits en dessous du dessin animé.

.L’exercice est difficile parce qu’il faut lire vite pour être au même rythme que les personnages.

Alyzée


Label Ville active et Sportive

Logo VAS 1laurier

La commune de La Bernerie-en-Retz vient d’être labellisée « Ville active et sportive ». Ce label, décerné par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, est placé sous le parrainage de Tony ESTANGUET, vice-président de la candidature aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Il valorise les villes et collectivités locales qui :

  • proposent une offre d’activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre ;
  • contribuent à l’animation et à l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens.

tenniskyudoCe label récompense des années d’efforts en équipements sportifs de qualité et accessibles : base nautique, pôle sportif avec la nouvelle halle de tennis, mise à disposition aux associations de matériels sportifs.

Il met en lumière également les nombreux événements sportifs qui ont lieu dans la commune, notamment l’été sur l’estran ou la base nautique dans le cadre de l’animation estivale : régates, tournois départementaux de Beach Soccer ou de Beach Tennis, Ping Plage, démonstration de Kyudo, gala de gymnastique…

gymplan d'eauIl valorise également le travail des associations sportives, qui œuvrent sans relâche pour rendre accessibles au plus grand nombre leurs activités, pour développer un esprit de convivialité entre leurs adhérents, pour contribuer au rayonnement de la commune.

Un grand merci aux dirigeants de clubs sportifs, aux éducateurs sportifs, aux bénévoles et plus généralement à tous les sportifs qui permettent à notre commune d’être reconnue par les instances nationales « Ville active et sportive ».


Les Retz’Chauffeurs

imageCe service s’adresse à toutes les personnes des communes de Pornic, La Plaine sur Mer, Préfailles, Saint Michel Chef-Chef, Chauve, Arthon-en-Retz, La Bernerie-en-Retz, les Moutiers-en-Retz.

ll a pour but de venir en aide aux personnes qui n’ont plus de moyen de transport (définitif ou momentané) pour se déplacer.

Les objectifs sont :
– permettre aux personnes sans moyen de transport ou ne pouvant plus assumer seules certains déplacements, de se déplacer pour les nécessités de la vie courante,
– développer dans chaque commune du territoire un service de transport basé sur le bénévolat et la création de liens, afin de lutter contre l’isolement des personnes.

Les bénéficiaires du service de transport solidaires sont :
– Les habitants de chaque commune du territoire, quelque soit leur âge, n’ayant pas ou plus de moyen de transport, et ne pouvant, pour diverses raisons utiliser les moyens de transport existants sur le territoire.

Conditions :
– Les mineurs devront être accompagnés d’un adulte.
– Les personnes souffrant d’un handicap nécessitant l’intervention d’une tierce personne devront être accompagnées.
– Le chauffeur peut refuser le transport d’une personne seule, s’il juge que son autonomie est trop réduite.

Les déplacements concernent :
Rendre visite à un proche,
Aller au marché, faire ses courses, tout en privilégiant le commerce local,
Rendez-vous médicaux, paramédicaux, dentiste, pharmacie,
Rendez-vous administratifs,
Rendez-vous professionnels : entretien d’embauche ou recherche d’emploi, examen,
Sépulture, déplacement au cimetière,
Correspondance la plus proche avec train, car, …
Visite aux malades, personnes en maison de retraite.
Accéder aux associations caritatives et aux activités associatives

 Adhésion / indemnisation

  •  Les bénéficiaires du service tout comme les chauffeurs s’acquitteront d’une adhésion annuelle de 3,00 € à l’Association
  •  Pour chaque déplacement, une indemnisation des frais kilométriques du bénévole sera demandée au bénéficiaire, à hauteur de 0,20 € par km avec un minimum de 3 € par trajet (si le calcul 0,20 € X nombre de km n’est pas atteint).
  •  Le point de départ et d’arrivée du kilométrage à rembourser sera le domicile du chauffeur. C’est le trajet aller et retour qui est indemnisé, même si le retour est sans passager.
  •  Les frais de péage et de stationnement réglés par le chauffeur seront remboursés par la personne transportée. Les tickets de péage et d’horodateurs seront joints au bordereau de transport.
  • Si plusieurs personnes bénéficient d’un même trajet, le montant de l’indemnisation sera réparti au prorata du nombre de personnes transportées.
  • Dans l’hypothèse où l’attente de la personne transportée peut être longue (supérieure à 1h30), le chauffeur peut rentrer chez lui avant de retourner chercher son passager à un horaire convenu. Le remboursement des frais sera alors doublé.
  • L’indemnité sera versée directement au chauffeur à l’arrivée.

Pour tous renseignements : lesretzchauffeurs@gmail.com – tél : 07 83 91 23 19 – site internet

 


Le recensement citoyen obligatoire, c’est important

DSN34_PanneauV630x200Les jeunes Français et Françaises doivent se faire recenser
dès l’âge de seize ans et avant la fin du 3ème mois suivant.

Ils se présentent à la Mairie de domicile, munis de leur carte d’identité et du livret de famille des parents. A cette occasion, la mairie vous remet une attestation de recensement.

Attention :
Ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué.
Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans.(Dossier auto-école, inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro…, volontariat sapeur-pompier, concour
s des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la Gendarmerie, …)

Le recensement dans les délais permet l’envoi d’une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté à 17 ans 3 mois environ, et l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Un recensement tardif : c’est une convocation tardive à la JDC, c’est l’impossibilité de s’inscrire à un examen, c’est une non inscription automatiques sur les listes électorales.