La Bernerie en Retz
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Bienvenue sur le site officiel de la commune de La Bernerie en Retz

Urbanisme

Permanences du service urbanisme :
Lundi et vendredi de 9 h à 12 h
Mardi et jeudi de 15 h à 16 h
Seulement sur rendez-vous
courriel : urbanisme@mairie-labernerie.fr

La réglementation de l’urbanisme à La Bernerie :

La commune de La Bernerie-en-Retz dispose d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui réglemente la construction sur l’ensemble du territoire communal. Le PLU définit différentes zones qui comportent leur propres règles en terme de densité de construction, de hauteur, d’implantation, etc. Elles permettent de favoriser la réalisation de projets en harmonie avec leur environnement.

Sur une grande partie du centre bourg et de la frange littorale, une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) a été instituée. Dans ce secteur spécifique les travaux sont soumis, en plus des règles du PLU, à des prescriptions architecturales précises afin de préserver et de promouvoir l’identité architecturale de la commune. L’Architecte des Bâtiments de France (ABF) donne son avis sur l’ensemble des projets réalisés dans le périmètre de l’AVAP.

Les documents du PLU et de l’AVAP (zonages et règlements) sont disponibles sur le site internet.

Pour vous accompagner dans votre projet :

Le service urbanisme vous accompagne et vous conseille dans la réalisation des démarches nécessaires à la réalisation de votre projet.Avant tout achat de matériaux ou tout travaux, n’hésitez pas à contacter le service urbanisme afin de connaitre les règles applicables au secteur de votre projet et afin définir les démarches à effectuer.

Contact auprès de la mairie : 02 40 82 70 56 ou urbanisme@mairie-labernerie.fr

Les formulaires nécessaires au dépôt des dossiers d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme) sont disponibles en mairie ou sur le site internet.

Quels travaux sont soumis à autorisation ?

Les travaux de construction ou de modification extérieure d’un bâtiment nécessitent une autorisation d’urbanisme. Par exemple :

  • la construction d’une maison, d’une extension, d’un garage, d’un préau, d’une pergola ou d’un abri de jardin,
  • la modification de l’aspect extérieur de la construction, telle qu’un ravalement, la création ou le remplacement d’une ouverture,
  • la création ou la modification d’une clôture.

Permanences de l’ABF
Pour les projets situés dans le périmètre de l’AVAP, vous pouvez bénéficier des conseils de l’Architecte des Bâtiments de France au cours de ses permanences mensuelles en mairie.
Sur rendez-vous au : 02 40 82 70 56.

Permanences du CAUE
Pour les projets situés sur les autres secteurs de la commune, l’architecte-conseil du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire Atlantique) peut vous conseiller lors de permanences au siège de la Communauté de Communes de Pornic.
Sur rendez-vous au : 02 51 74 24 00.

 Les aides à l’habitat et les organismes de conseils

Centre de l’Habitat de Loire Atlantique
12 rue de la Haltinière
BP 42533
44325 NANTES cedex 3
Tel : 02 40 44 99 44
www.centrehabitat44.org
♦ Informations sur le logement et sur les aides à l’amélioration de l’habitat.

Fondation du patrimoine
37, bis Quai de Versailles
44000 Nantes
Tel : 02 40 12 43 17
www.fondation-patrimoine.org / paysdelaloire@fondation-patrimoine.org
♦ La fondation du patrimoine propose un dispositif de défiscalisation ou de subvention pour des travaux de sauvegarde ou de restauration des bâtiments d’intérêt patrimonial.

ADIL(Agence départementale d’information sur le logement)
14, rue Albert de Mun
44600 Saint Nazaire
Tel : 02 40 66 80 29
www.adil44.fr
♦ L’ADIL conseille et informe les particuliers sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales du logement.